Optimiser via une mise à jour des données client

 

L’entreprise a pour obligation de préserver sa proximité par rapport aux clients si elle veut rester prospère. Autrement dit, elle doit faire de la relation client un pionnier stratégique. Cela implique un comportement d’écoute et une certaine familiarité dotée de respect envers la clientèle. Pour ce faire, l’entreprise a créé une base de données recueillant les informations importantes concernant le client (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc).

 

Néanmoins, le temps peut rendre ces informations obsolètes. Il faut alors les mettre à jour pour garder leur qualité. C’est la qualification de fichier. Cette dernière peut être effectuée par l’entreprise elle-même. Elle peut aussi être confiée à un centre de contacts c’est-à-dire que l’activité est externalisée. Dans tous les cas, la bonne exécution du travail est demandée ainsi qu’une haute qualité de la base de données.

 

Utilités de la mise à jour des renseignements sur le client

 

Il est nécessaire que les informations sur un client soient toujours mises à jour afin de rester en excellente relation avec lui. Ne serait-ce qu’un nom de famille qui a changé car l’individu s’est marié par exemple peut amener à une légère contrariété si l’agent ne s’en rend pas compte au bout d’un certain temps. Il est donc indispensable d’actualiser pour maintenir en équilibre la relation client mais surtout pour pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies commerciales dans un ultime but : la fidélisation.

 

La qualification de fichier est aussi nécessaire pour connaître les avis actuels du client. Avec le temps, il se peut que ses préférences soient modifiées. Et l’entreprise doit être au courant pour pouvoir sortir les produits ou les services adéquats. Cette mise à jour de fichier sert également aux opérations de prospection client. Il s’agit là de vérifier la fiabilité des informations recueillies. En clair, la qualification de fichier sert dans l’optimisation des actions de l’entreprise. À cet effet, il faut mettre à l’œuvre des agents dont la compétence relève de l’excellence.

 

Externaliser l’activité pour un meilleur accomplissement

 

L’on sait tous que les centres de contacts sont dotés d’agents qualifiés à moindre coût. En effet, la qualification de fichier exige un certain degré d’excellence par rapport aux agents qui y sont assignés. Si bien que l’externalisation est un moyen efficace. On retrouve dans les agences externalisées les outils technologiques nécessaires notamment la téléphonie et les logiciels de recueil des données. Ces outils sont manipulés par des salariés qui connaissent leur métier. Qualité, aisance relationnelle et rapidité d’exécution sont au rendez-vous. Ainsi, ils pourront effectuer une approche stratégique envers le client. L’appel téléphonique est la meilleure méthode impliquant la compétence et une touche d’humanité.