En quoi consiste la qualification de fichier ?

 

La qualification de fichier est utilisée pour optimiser des campagnes de marketing et de téléprospection. En général, elle s’effectue par téléphone en contactant les personnes ou les entreprises concernées. Elle peut toutefois se faire par courrier ou email. Durant l’opération, les données sont passées au crible. Les doublons sont supprimés. Les renseignements obsolètes sont mis à jour. Les informations manquantes sont complétées. Ainsi, la technique concerne soit la création d’un fichier, soit l’actualisation d’une base de données existante. Cette dernière consiste à contacter l’ensemble des clients d’une entreprise pour vérifier si les informations leur concernant sont toujours fiables, pour pouvoir communiquer efficacement avec eux.

 

Soulignons qu’il est toujours préférable de recourir aux services d’une société spécialisée dans la qualification de fichier pour bénéficier d’un travail bien fait. En effet, cette mission exige une grande disponibilité et un grand sens de l’analyse. Pour qu’elle soit réussie, une entreprise doit avoir à sa disposition des ressources à la fois compétentes et expérimentées. Une externalisation permet en même temps de bénéficier d’un gain de temps considérable et d’affecter les commerciaux à des tâches plus stratégiques comme par exemple une prospection physique.

 

Comment constituer un fichier qualifié ?

 

L’efficacité des actions commerciales d’une entreprise repose sur la qualité de son fichier client. En vue d’obtenir un rendez-vous professionnel et de conclure une vente, une qualification de fichier consiste ainsi à constituer ou enrichir des informations se rapportant aux clients (téléphone, email, adresse, nom, prénom, raison sociale, fonction, site web, etc.). Elle prend parfois la forme d’une invitation à un événement, d’une action de mise à jour de coordonnées, …

 

En outre, l’opération peut être réalisée à partir d’une base de données email, d’un fichier de profils sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, …), d’un fichier de contacts professionnels ou encore d’une base de données de clients. Afin de pouvoir mener cette mission à bien, il faut s’équiper d’outils technologiques performants et modernes. Pour une qualification de fichier réussie, il vaut mieux contacter les clients aux heures où les secrétaires sont rentrées chez elles. Notons qu’il est possible d’acheter ou de louer un fichier client pour qu’une nouvelle opération commerciale soit mieux ciblée.

 

L’importance d’une qualification de fichier

 

Si une entreprise possède déjà une base de données, une qualification de fichiers consiste à vérifier l’exactitude des renseignements qui s’y trouvent. Avant d’entamer une campagne de prospection téléphonique, il est nécessaire de disposer de renseignements complets et fiables pour faire un bon ciblage. Les commerciaux seront ainsi certains de contacter les bons prospects et d’obtenir par la suite des rendez-vous qualifiés.

 

Cette méthode permet d’accroître l’efficacité d’une campagne marketing. Elle donne également la possibilité de reprendre contact avec les clients pour les prochaines actions commerciales. Les renseignements à leur sujet sont en effet rassemblés dans une même base de données. Ils servent en priorité à les fidéliser. Bref, un bon fichier client est essentiel dans le cadre de toute démarche commerciale.