Les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement

 

Ce genre d’outil est de plus en plus utilisé en entreprise. Pour faire votre choix, vous devez savoir quelles sont les fonctions d’un logiciel de recrutement.

 

Ce que le logiciel recrutement peut vous proposer

 

En général, les différentes fonctions d’un logiciel de recrutement sont dépendantes de l’éditeur. Dans la pratique, il existe des fonctions de base que vous pouvez retrouver dans tous les logiciels si chaque éditeur peut apporter la touche qui différencie son outil des autres. Cependant, l’idée principale serait de proposer le plus de fonctions efficaces et intuitives, qui répondent réellement aux besoins des services de ressources humaines et de recrutement. Ci-après une liste des fonctionnalités attendues d’un logiciel recrutement :

 

– publier automatiquement les annonces sur le site web de l’entreprise et sur les différentes plateformes professionnelles,

– centraliser et suivre en temps réel les candidatures, quelle que soit leur provenance (par mail, via un formulaire en ligne…)

– créer et organiser automatiquement une CVthèque,

– créer un rapport d’activité afin d’analyser les sources de candidature les plus performantes,

-se mettre à la disposition d’un moteur de recherche pour consulter et analyser les candidatures reçues,

-gérer les réseaux sociaux : Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook ou même Snapchat…

 

Le logiciel de recrutement rime avec précision

 

Un logiciel de recrutement a recours à des algorithmes informatiques précis. Ainsi, un logiciel recrutement est tellement sophistiqué qu’il devient un véritable assistant dont la plupart de ceux qui ont déjà utilisé ne peuvent plus se passer. En effet, un tel logiciel passe les CV en revue, avec une extrême précision. Il sélectionne les profils qui correspondent à vos critères de recrutement. Ces logiciels peuvent même effectuer des recherches parmi les profils passifs, pour les solliciter, voire les débaucher de chez leur employeur si c’est nécessaire. Ce genre de logiciel se trompe rarement parce qu’il met en action de hautes technologies infaillibles.

 

Cependant, il ne prend pas encore la place des recruteurs. En réalité, les algorithmes ne possèdent pas encore l’intuition humaine. Vous avez ce sixième sens qui vous fait sentir si tel ou tel candidat est à la hauteur du poste à pourvoir, ce que le logiciel n’est point capable de faire. Dans tous les cas, ne choisissez pas le premier logiciel qui vous tombe sous les mains, prenez le temps d’analyser au moins 3 logiciels, avant de faire votre choix.