Les applications CRM Cloud au service de la gestion de la relation client

La majorité des commerciaux n’apprécient pas le CRM (Customer Relationship Management) classique. Bien qu’ils soient multifonctions, ces outils sont plus portés sur les profils clients que sur les prospects. Ils sont, de ce fait, plus utiles pour réaliser des rapports d’activités. De plus, le logiciel classique requiert davantage de temps à cause des fiches détaillées à remplir. Ce qui revient aux raisons d’adopter une gestion de la relation client dans le Cloud.

Opter pour un projet CRM en ligne contribue à renforcer la productivité des commerciaux, en leur permettant de gagner plus de temps lors de leur prospection. En effet, l’e-CRM est un moyen efficace pour cibler les prospects potentiels et transformer plus facilement les leads en clients.

Par ailleurs, il permet également de mieux gérer les données pour un suivi client efficace. L’expérience client n’en sera que plus améliorée, et un client fidèle est trois fois plus bénéfique qu’un nouveau client. C’est la raison pour laquelle plusieurs petites et moyennes entreprises ont adopté cette stratégie, d’où la hausse considérable de la part de CRM en mode SaaS (+27% entre 2014 et 2015).

Les raisons d’adopter le CRM version Cloud Computing

L’évolution du digital oblige les entreprises à adapter également leurs solutions CRM. Une gestion de la relation client en mode Saas (Software as a Service) est très facile à utiliser. Étant donné qu’il s’agit d’un logiciel en ligne, aucune installation de software n’est requise sur l’ordinateur. Cette application est, de plus,  moins onéreuse pour son utilisateur à cause de la gratuité de sa mise à jour et de l’inexistence du coût d’implémentation.

Outre la facilité de son installation, l’utilisation du CRM Cloud n’exige aucune formation. Bien que ces données soient protégées au moyen du certificat SSL, elles sont accessibles à tout moment par tous les commerciaux de l’entreprise, peu importe l’endroit où ces derniers se trouvent (au bureau ou sur le terrain) et le matériel utilisé pour y parvenir (Smartphone, ordinateur ou tablette).Vu son côté pratique, cet outil réduit le temps de traitement d’une requête pour optimiser la satisfaction client, et garantir ainsi une meilleure fidélisation de la clientèle.

Une gestion de la relation client en ligne permet également d’exploiter plus vite les données. En recevant par exemple une carte de visite, l’application mobile est capable de récupérer les informations qui y sont inscrites par le biais d’une simple prise de photo. Par ailleurs, il est possible de qualifier directement les leads, lors d’une téléprospection, en important la liste des contacts dans un fichier Excel.

Une gestion de la relation client optimisée grâce à une vision globale du pipeline commercial

L’atout principal d’un CRM dans le Cloud est son interconnectivité. Cela permet aux forces de vente d’apercevoir toutes les opportunités. Il faut, cependant, assurer la compatibilité de l’application avec les programmes que le commercial utilise.

Cette particularité est un moyen pour le manager  à accéder au flux d’activité de chaque vendeur. Ils peuvent, ainsi, gérer son équipe de manière optimale, en vue de maximiser sa productivité. D’autant plus qu’étant au courant des résultats en temps réel, le chef d’équipe sera en mesure d’adopter rapidement une stratégie marketing appropriée à l’évolution de la vente. Grâce à la gestion de la relation client dans le Cloud, les commerciaux peuvent désormais se consacrer à leur activité principale, qui est de vendre.