Qu’est-ce qu’une qualification de fichiers ?

La qualification de fichiers constitue une technique de marketing relationnel qui consiste à améliorer la qualité des bases de données des clients. La réussite de cette étape conditionne l’efficacité de la prospection.

Pourtant, la qualification de fichiers s’avère généralement récurrente et apporte peu de valeur ajoutée à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses grandes entreprises et PME décident d’externaliser cette tâche. Cette option leur permet de se concentrer sur les activités considérées comme plus stratégiques.

Lors de la qualification de fichiers, les agents responsables tâchent de :

  • Vérifier la fiabilité des informations ;
  • Vérifier la joignabilité des prospects ;
  • Enrichir les données ;
  • Optimiser les taux de transformations en utilisant les processus de mise à jour ;
  • Valider les fichiers.

Comment se déroule la qualification de fichiers ?

Dans le but d’enrichir les bases de données des entreprises clientes, les sociétés d’externalisation spécialisées dans la qualification de fichiers se chargent également des enquêtes de satisfaction par téléphone, des questionnaires en ligne et des campagnes SMS.

La qualification de fichiers facilite amplement les tâches du responsable de service marketing de l’entreprise.

Cette démarche consiste à contacter les individus dont les noms sont inscrits dans la base de données. Il faut vérifier si la personne contactée réside vraiment à l’adresse communiquée dans la base. À titre de remarque, le commercial de l’entreprise rencontre de nombreuses difficultés dans le cas où les NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) sont nombreux.

Sur ce point, les individus inscrits sur le fichier sont contactés, puis classifiés selon différentes catégories. À travers la qualification de fichiers, un téléopérateur peut déjà anticiper le fait que son interlocuteur soit intéressé ou non par un produit ou un service proposé par son entreprise.

À l’issue de ces étapes de la qualification, il est préférable d’effectuer immédiatement la mise à jour du fichier en fonction des réponses de l’individu contacté.

C’est uniquement après ces démarches que le téléopérateur doit entamer la tentative d’obtention d’un rendez-vous, ce qui va constituer la véritable finalité de la qualification de fichier.

Qualifier les fichiers pour déterminer les vrais prospects

Une fois que l’interlocuteur répond à l’appel, le téléopérateur peut noter qu’il s’agit d’un prospect existant. Cependant, c’est seulement lorsqu’il a l’intention de mieux connaître les prestations ou les produits de l’entreprise qu’on peut parler de vente potentielle.

En principe, les sociétés disposent d’une longue liste qui recense d’innombrables contacts clientèles. Mais l’on se demande alors lesquels d’entre eux constituent les vrais prospects. D’ailleurs, c’est pour trouver une réponse à cette question qu’on doit faire appel au service d’un prestataire pour l’opération de qualification de fichiers.

Pour réduire les coûts de la qualification de fichiers, les entreprises font appel à des agences externalisées.